Le «référencement Off-site» (également appelé «SEO hors site») fait référence aux actions entreprises en dehors de votre propre site Web pour impacter vos classements dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).
L’optimisation pour les facteurs de classement hors site implique l’amélioration du moteur de recherche et de la perception par les utilisateurs de la popularité, de la pertinence, de la fiabilité et de l’autorité d’un site.
Ceci est accompli par d’autres endroits réputés sur Internet (pages, sites, personnes, etc.) reliant ou promouvant votre site Web, et efficacement «répondant» à la qualité de votre contenu.
Pourquoi le référencement hors site est-il important? Alors que les algorithmes de recherche et les facteurs de classement changent constamment, le consensus général au sein de la communauté SEO est que la pertinence, la crédibilité et l’autorité du référencement hors site jouent un rôle majeur dans la capacité de classement d’une page.
Les questions de référencement hors site
Bien que nous ne connaissions pas l’algorithme complet utilisé par Google pour classer le contenu, les données de notre étude sur les facteurs de classement des moteurs de recherche montrent que les facteurs liés au référencement hors site représentent probablement plus de 50% du poids du facteur de classement.
Liens et référencement hors site.
Construire des backlinks est au cœur du référencement hors site.
Les moteurs de recherche utilisent les backlinks comme indicateurs de la qualité du contenu lié, de sorte qu’un site avec de nombreux backlinks de grande valeur sera généralement mieux classé qu’un site par ailleurs égal avec moins de backlinks. Il existe trois principaux types de liens, définis en fonction de la manière dont ils ont été gagnés: liens naturels, liens créés manuellement ou liens auto-créés. Les liens naturels sont rédigés sans aucune action de la part d’un propriétaire de page. Par exemple, un blogueur alimentaire ajoutant un lien vers un post qui pointe vers ses fermes de production préférées est un lien naturel. Les liens créés manuellement sont acquis grâce à des activités délibérées de création de liens. Cela inclut des choses comme amener les clients à créer un lien vers votre site Web ou demander aux personnes influentes de partager votre contenu. Les liens auto-créés sont créés par des pratiques telles que l’ajout d’un backlink dans un répertoire en ligne, un forum, une signature de commentaire de blog ou un communiqué de presse avec un texte d’ancrage optimisé. Certaines tactiques de création de liens auto-créés tendent vers le SEO chapeau noir et sont mal vues par les moteurs de recherche, alors marchez légèrement ici. Indépendamment de la façon dont les liens ont été obtenus, ceux qui offrent la plus grande contribution aux efforts de référencement sont généralement ceux qui passent le plus d’équité.