• AGENCE DE COMMUNICATION ROUEN

7 Comparaisons : Wix ou WordPress pour créer un site internet – 2018

wix ou wordpress seo site internet

7 Comparaisons : Wix ou WordPress pour créer un site internet – 2018

7 Comparaisons : Wix ou WordPress pour créer un site internet – 2018 1024 576 dopamine360

Se lancer ? ok ! Mais Wix ou WordPress ?  Si vous vous posez cette question c’est que vous n’avez pas encore de site internet. Ce n’est pas une décision facile, surtout si vous commencez à construire des sites Web. La dernière chose que vous voulez faire est de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à la construction d’un site Web, puis de découvrir que vous devez le reconstruire à nouveau parce que vous avez choisi la mauvaise plateforme de site Web. Wix et WordPress sont de bons constructeurs de sites Web, et les différences entre Wix et WordPress sont assez significatives. Chacun a ses propres avantages et inconvénients et être capable d’identifier ces avantages et inconvénients est important pour comprendre lequel d’entre eux sera le mieux pour vous. Dans cet article, nous comparerons Wix vs WordPress, plus une conclusion finale en bas.

Cet article est valable pour les sites vitrine, Wix est à proscrire pour les sites e-commerce.
Le choix d’une solution e-commerce se fera dans un prochain article.

1. La Flexibilité

WordPress est une plate-forme open source, cela signifie que son code est ouvert à tout le monde. Tous les programmeurs / codeurs peuvent utiliser WordPress pour créer leurs propres thèmes ou plugins.
C’est exactement l’une des principales raisons pour lesquelles la communauté WordPress s’est étendue à plus de 60 millions de sites Web à partir de 2012 (et plus récemment alimentait environ 23% de tous les sites Web sur Internet à partir de 2015). Comme plus de gens / entreprises construisent des sites Web en ligne, WordPress devrait continuer à croître.

plugins-wordpress

plugins wordpress

Au moment de cette critique, il y a plus de 49 868 plugins WordPress qui sont téléchargés plus de 1,2 milliards de fois – cela vous montre à quel point la communauté WordPress est vaste.

Mais avant de conclure que WordPress est meilleur, le fait que WordPress est si grand est également un problème potentiel. Vous pouvez imaginer, n’importe qui avec un peu de connaissances de codage peut construire un thème ou un plugin pour WordPress – ce qui est dangereux. La qualité de ces outils pourrait être fantastique, ou pourrait être indésirable.

Wix n’est pas une plate-forme open source donc leurs codes ne sont pas disponibles à modifier. Cela signifie que seule leur équipe de développement privée peut produire des outils de création de sites Web. Les outils de Wix sont donc entièrement intégrés dans le site Web de l’éditeur, et ils risquent beaucoup moins d’être «buggés».

Wix étend également son marché des applications afin que vous puissiez ajouter beaucoup plus de fonctions à un site Web de Wix.
Si vous rencontrez des problèmes techniques avec les outils de Wix, ils le répareront alors qu’avec WordPress, beaucoup de développeurs de plugins peuvent ou ne peuvent pas vous aider (sauf si vous payez pour acheter leurs plugins).

EN RÉSUMÉ

La principale préoccupation avec WordPress est que beaucoup d’outils / plugins peuvent ne pas être construits par de bons développeurs. L’utilisation d’un plugin mal construit peut ralentir les performances de votre site Web, provoquer des conflits ou pire, planter votre site Web.

Quand cela arrivera, vous n’aurez pas d’emplacement central pour chercher de l’aide et le développeur du plugin peut ne pas vous aider (surtout si le plugin était gratuit).

Avec Wix, tout est testé et contrôlé par leur équipe de développement privée pour assurer la qualité, et ils ont aussi de bonnes fonctions de support centralisées

2. Facilité d’utilisation

Quand il s’agit de Wix ou WordPress en termes de facilité d’utilisation, la courbe d’apprentissage pour WordPress est certainement beaucoup plus raide. Comme mentionné ci-dessus, beaucoup de gens choisissent WordPress pour sa flexibilité, mais avec cette flexibilité vient la complexité.
Si vous savez comment modifier les codes, vous pouvez potentiellement faire beaucoup de personnalisations avec WordPress que vous ne pouvez pas faire avec Wix.

Mais êtes-vous un développeur qualifié? Sinon, vous pouvez toujours personnaliser WordPress, mais vous aurez besoin d’embaucher un développeur WordPress qualifié.

Bien qu’il y ait des limites de personnalisation à l’utilisation de Wix, Wix est conçu et construit spécifiquement pour qu’il soit facile pour les non-développeurs d’utiliser facilement. Vous pouvez certainement apprendre à utiliser Wix beaucoup plus rapidement.

Wix est un générateur de site Web WISWIG, vous pouvez donc faire glisser et déposer des paragraphes, images, diaporamas, boutons de panier, etc directement dans le constructeur de site Web pour commencer à construire votre site . La façon dont vous placez ces contenus dans le créateur de site Web correspond à son aspect lors de la publication du site.

En ce qui concerne WordPress, l’inconvénient est que quel que soit le contenu que vous insérez dans l’éditeur, vous ne verrez pas à quoi il ressemble « en direct » jusqu’à ce que vous prévisualisiez ou publiez la page, cependant il existe de nombreux outils permettant une visualisation WISWIG comme Visual Composer ou Elementor.

Avec Wix, vous faites simplement glisser et déposez n’importe quel contenu dans l’écran, et vous n’avez pas besoin de savoir comment coder ou avoir besoin d’outils externes spéciaux pour vous permettre de le faire.

Alors que pour WordPress, si vous voulez faire ce qui semble être des ajustements rapides tels que l’espacement de l’emplacement des images ou des diaporamas, cela peut devenir délicat et technique. Vous aurez besoin de modifier les codes pour le faire ou passer du temps à chercher et à tester le bon plugin pour vous aider à faire ce qui semble être une tâche simple. En outre, vous ne saurez pas si le plugin que vous avez trouvé provoquerait des conflits avec votre site Web.

EN RÉSUMÉ

Wix facilite la création rapide de sites Web pour tous les utilisateurs, car il vous permet de faire glisser et déposer du contenu où vous le souhaitez. Avec WordPress, vous devrez être prêt à consacrer beaucoup de temps à apprendre à l’utiliser.

WordPress est en effet la plateforme la plus puissante, mais elle vient avec la complexité. Bien sûr, vous pouvez toujours engager des développeurs pour vous aider, mais cela prend du temps pour embaucher et gérer la personne, et cela coûtera de l’argent. Si cela vous semble trop lourd, je vous suggérerais de faire un test de Wix pour commencer rapidement.

3. Le Support

WordPress a une énorme communauté d’utilisateurs et un nombre impressionnant de tutoriels pour vous aider. Il est donc difficile de déterminer quels articles d’aide sont bons et lesquels sont mauvais.

Une option consiste à embaucher un développeur WordPress qualifié pour vous aider à configurer, configurer ou modifier votre site Web.

Avec Wix, ils disposent d’une équipe de support spécialisée pour aider leurs utilisateurs à résoudre leurs problèmes. Ils ont également créé beaucoup d’articles d’aide et de vidéos, ainsi que des forums pour vous aider à créer votre site Web. Wix propose également un support par e-mail et par téléphone.

EN RÉSUMÉ

Vous pouvez trouver des tutoriels WordPress utiles, mais vous aurez besoin de patience pour chercher et il faudra un peu de temps car l’aide est dispersée partout.

L’embauche d’un développeur WordPress peut vous aider à travailler, mais vous devez tenir compte du temps qu’il faut pour embaucher le bon développeur (recherche, interview, évaluation), et le coût de l’embauche. Cela peut vous donner l’impression d’aller voir un mécanicien automobile pour réparer quelque chose, mais vous ne savez pas ce qu’il en est des voitures. Ce n’est pas un processus facile.

Avec Wix, si vous ne trouvez pas d’aide dans leur bibliothèque de tutoriels, vous pouvez poster votre question sur leur forum de support pour que leur équipe de support dédiée puisse vous aider. Ils offrent également un soutien par courriel et par téléphone régulier. Si vous vous inscrivez à leur forfait VIP, vous bénéficiez également d’un support VIP individuel et d’un support téléphonique prioritaire.

4. La Maintenance

maintenance-site-wordpress

Du point de vue de la maintenance, WordPress met constamment à jour sa plate-forme pour améliorer la sécurité et corriger les bugs.
Lorsque cela se produit (quelques fois par an), vous devrez également mettre à jour votre site WordPress.

Le défi apparaît lorsque vous utilisez un thème personnalisé et / ou en utilisant quelques plugins différents. Certains développeurs de plugins et de thèmes plus importants / renommés mettront à jour leurs produits pour vous, mais tous ne le feront pas.

Si le thème et les plugins que vous utilisez ne sont pas mis à jour par le développeur WordPress, vous risquez de compromettre ces outils et de nuire potentiellement aux performances de votre site Web.

Bien que WordPress soit une bonne plate-forme de création de site Web, si vous ne le surveillez pas tout le temps, votre site Web pourrait devenir vulnérable aux attaques. Vous devez prendre en charge votre propre maintenance de site Web, ce qui est une autre couche de travail (à moins que vous ne payiez quelqu’un d’autre pour le faire). En outre, lorsque WordPress met à jour sa plate-forme, vous devriez le faire dès que possible car des versions obsolètes de WordPress peuvent présenter des risques de sécurité. Gardez à l’esprit que lorsque vous mettez à jour la version de votre WordPress, cela peut potentiellement entrer en conflit avec vos autres outils / fonctionnalités de site Web existants. Avec Wix, toutes les mises à jour sont effectuées par leur équipe technique et automatiquement déployées sur votre site – vous n’avez pas à lever le petit doigt (et vous ne saurez probablement même pas que les mises à jour ont eu lieu). C’est un avantage réel, surtout si vous n’êtes pas techniquement avertis et préférez travailler sur d’autres choses importantes.

EN RÉSUMÉ

Bien que WordPress soit plus puissant que Wix, WordPress nécessite un peu de travail de maintenance pour maintenir votre site WordPress à jour. Si vous ne mettez pas à jour votre thème ou vos plugins, vous courez le risque de nuire à la performance de votre site web, ou même de l’écraser (c’est rare, mais ça arrive).

Avec Wix, ils gèrent toutes les mises à jour pour que vous n’ayez rien à faire. C’est un réel avantage surtout si vous travaillez dans une très petite équipe (ou même par vous-même), sans le bénéfice d’une équipe de site dédiée pour vous soutenir.

5. La Tarification / Engagements permanents

Le montant à investir dans votre site Web est une considération importante, et cela peut varier considérablement selon que vous utilisez Wix ou WordPress.
Wix propose 4 plans tarifaires premium et 1 plan gratuit.

Tarifs Wix

Les prix sont affichés selon un plan d’un an.Les forfaits commencent à partir de 4 € par mois à 30 € par mois.
Ainsi, le coût annuel continu de Wix pourrait aller de 48 € par année  à 360 € par année.
On vous déconseille le plan gratuit.

Comptez entre 700 et 1000 euros si vous souhaitez qu’une agence s’en occupe.

tarifs-wix-site-wordpress

Tarifs site internet Wix

Tarifs WordPress,

Il vous faudra un service d’hébergement qui sera d’environ 7 € par mois (84 € par année) nom de domaine compris, comptez 100 euros pour un bon hébergement du type OVH.

Ensuite 2 possibilités:

  • soit le site est développé à partir d’un Template.
    Dans ce cas comptez entre 2000 et 4000 euros pour la réalisation par une agence avec un minimum de référencement Web.
    Cette solution permet d’avoir un site rapidement de qualité professionnelle, à un prix vraiment attractif et de se concentrer sur le référencement.
  • Soit vous faites développer un thème complet, + 4000 euros.
    Le temps de développement est plus long. Ce type de prestation est intéressante si vous désirez un site ultra customisé.
    Il nécessitera cependant un vrai entretien. Le coût à l’année peut varier de 500 à 1000 euros en maintenance.

EN RÉSUMÉ

Si votre budget de lancement est très limité Wix sera la solution à retenir.

Une astuce : regardez la concurrence si ils n’ont pas de site Web, Wix suffira, si ils sont déjà sur WordPress vous serez obligatoirement en dessous d’eux. cela peut-être temporaire, mais ne doit pas l’être sur la durée.

WordPress coûtera plus cher, mais sera la solution à retenir pour le long terme. Ensuite à vous de savoir si vous désirez un site venant d’un template ou si vous désirez une création de toute pièce.

6. SEO Référencement naturel

referencement-web-seo-fusee

SEO / référencement naturel site internet

Point crucial pour lancer un site internet, car la tendance va à une possession généralisée des sites vitrines. Avoir un site ok, mais encore faut-il qu’il soit visible.
Dans tous les cas ces solutions seront mieux que celles vendues par Pages Jaunes ou celles de Google My Business, pour citer les 2 plus gros.

Sur ce point WordPress est largement gagnant, initialement conçu pour le Blogging, la plateforme est d’office optimisée pour l’indexation du contenu.
De nombreux Plug-in de qualité permettent de contrôler votre référencement comme YOAST.

Wix utilise une technologie différente ne permettant pas d’avoir la main sur tous les aspects SEO de votre site, cela devient ennuyeux quand Google fait une grosse mise à jour de ses robots et qu’une fonctionnalité importante est à prendre en compte comme les Données Structurées, ou l’AMP.

EN RÉSUMÉ

Pour du référencement ultra local en dehors de Rouen par exemple, en campagne Wix peut suffire car votre concurrence aura certainement peu investi.
Dès que vous allez vouloir être référencé sur toute la normandie, une zone en agglomération de Rouen ou même en France, Wix ne vous aidera pas.

7. Evolution

Les entreprises évolues et les besoins aussi. Votre site devra en faire de même.

L’essentiel de votre site réside dans sa base de données, l’extraction de celle-ci et sa manipulation permet de faire évoluer facilement votre site en fonction de vos nouveaux besoins.

Que vous choisissiez WordPress.org ou WordPress classique, vous pouvez facilement extraire vos données et réimplanter ailleurs. Quand vous désirez de changer de Webdesign par exemple la sauvegarde de vos informations se fait facilement pour être réimplantées.

Wix ne vous permet pas de sauvegarder votre base de données, il faudra presque tout recommencer…

EN RÉSUMÉ

C’est à vous d’évaluer la croissance de votre entreprise et ses besoins à venir.
Voir notre conclusion pour plus d’informations.

CONCLUSION & RECOMMANDATION

Tableau comparatif :

Si vous avez besoin rapidement de lancer un site vitrine avec 0 budget, Wix est fait pour vous.
Cependant dès que votre activité commence à évoluer il deviendra impératif de changer de solution, c’est à vous d’évaluer le moment opportun pour cette transition.

On vous conseils de ne pas passer beaucoup de temps sur l’évolution et la mise à jour de votre Wix car ce sera du temps de perdu.

Votre activité croît ? Le référencement naturel va devenir une priorité et l’ajout de contenu également. WordPress sera la solution à long termes.
L’idéal  est de partir sur un template puis de le faire évoluer quelques années plus tard sur un custom.

Laisser une réponse

Join our Newsletter

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.